scie circulaire ou scie sauteuse

Scie circulaire ou scie sauteuse : laquelle choisir ?

La scie est un outil utilisé aussi bien par les bricoleurs que les professionnels. Il existe plusieurs types de scies. Elles possèdent chacune des spécificités qui définissent l’usage qu’on en fait. Dans cet article, nous irons à la découverte de la scie circulaire et de la scie sauteuse. Ainsi, vous pourrez faire un choix plus aisé en fonction de vos besoins.

À la découverte de la scie circulaire et de la scie sauteuse

Afin de savoir quelle scie utiliser et dans quelle condition précise l’utiliser, il convient de connaître les caractéristiques d’une scie circulaire et celles d’une scie sauteuse.

La scie circulaire

Scie Circulaire Filaire
Scie Circulaire Filaire

La scie circulaire est utilisée pour des coupes en ligne droite. Elle est réputée pour sa rapidité et sa précision. Pour effectuer par exemple des coupes longues dans des matériaux épais, c’est l’outil par excellence à utiliser. Le rôle de la scie circulaire, ce n’est pas seulement la découpe du bois. Elle peut servir aussi pour la découpe d’autres matériaux. Mais, il faut dans ce cas utiliser une lame spéciale et adaptée. Ainsi, avec la bonne lame, la scie circulaire peut découper le contreplaqué, les poutres, les lames de plancher et les panneaux de structure.

 

 

 

 

La scie sauteuse

Scie Sauteuse
Scie Sauteuse

De toutes les scies, la scie sauteuse est une des plus polyvalentes. Elle réalise aussi des coupes précises, que ce soit en ligne droite ou en courbe. Elle est aussi très utile pour la découpe des arrondis. Nous vous la conseillons d’ailleurs pour ce cas spécifique, car elle est de loin l’outil le plus approprié pour un tel travail. La scie sauteuse peut servir à couper le bois, le métal, le plastique, les cloisons sèches, le stratifié et même certains carreaux en céramique. Elle accepte de nombreux types de lames qui s’adaptent à différents matériaux, niveaux de précision, vitesses et courbes.

Avantages et inconvénients des scies

La scie circulaire ainsi que la scie sauteuse possèdent chacune des forces et faiblesses qui peuvent être déterminantes pour faire votre choix.

La scie circulaire

Tout comme la scie sauteuse, la scie circulaire est aussi un outil électrique. Sa lame circulaire peut effectuer des milliers de tours par minute. Elle possède divers avantages principaux :

  • Elle est l’outil idéal pour la réalisation de coupes droites ;
  • Elle peut couper de nombreux matériaux ;

Elle est plus puissante que la scie sauteuse.
Les matériaux tels que le bois tendre, le bois dur, les métaux non ferreux, les plastiques et les stratifiés peuvent être coupés sans effort par la scie circulaire. Elle permet aussi de réaliser des coupes droites qui sont très nettes. Vous devez donc opter pour la scie circulaire si vous voulez réaliser un travail impeccable.

Cependant, la scie circulaire peut ne pas convenir à toutes les tâches ni à tout le monde :

  • Elle n’est pas idéale pour les coupes courbes ;
  • Elle est moins facile à prendre en main que d’autres types de scies.

À cause de la conception de sa lame, la scie circulaire ne peut malheureusement pas exécuter des coupes courbes. Pour des coupes de ce genre, il faut donc utiliser un autre type de scie tel que la scie sauteuse. De plus, il faut noter que la scie circulaire est plus lourde que la scie sauteuse. Il est préférable qu’elle soit donc posée sur un support tel qu’une table dans un atelier au lieu d’être tenue en main.

La scie sauteuse

Trois principaux avantages sont à signaler en ce qui concerne la scie sauteuse :

  • Elle effectue de nombreux types de coupes ;
  • Elle permet de couper beaucoup de matériaux ;
  • Elle possède une grande maniabilité et est facile à ranger.

En ce qui concerne les nombreux types de coupes que la scie sauteuse peut servir à effectuer, on peut citer des coupes droites, des coupes biseautées et des coupes inclinées à 45° sont réalisables. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on peut l’utiliser pour des travaux d’ébénisterie. Étant plus légère que la scie circulaire, elle présente un niveau de maniabilité et de flexibilité élevé. Elle occupe aussi très peu de place dans un atelier.

Deux faiblesses notables sont à signaler :

  • Le manque de précision de la scie sauteuse;
  • Les rebonds lors de l’utilisation.

En effet, il faut savoir que la scie sauteuse n’est pas aussi précise que la scie circulaire. Elle est sujette à des rebonds qui peuvent entraîner des irrégularités sur les découpes. La scie circulaire sert à découper de grosses pièces pendant que la scie sauteuse est utilisée uniquement pour la découpe des pièces d’une faible épaisseur. La scie sauteuse par exemple peut servir à découper des matériaux tels que le plastique et l’aluminium.

Différences entre une scie circulaire et une scie sauteuse

Deux critères spécifiques sont à prendre en compte pour différencier une scie circulaire d’une scie sauteuse. Il faut s’attarder plus particulièrement sur :

  • Le mécanisme de fonctionnement ;
  • La découpe.

La différence entre la scie circulaire et la scie sauteuse est en effet frappante en ce qui concerne le mécanisme. Le mécanisme de la scie circulaire est basé sur sa lame dont la forme est circulaire. Le fait qu’elle soit capable de tourner très rapidement sur elle-même lui permet de découper des planches grâce à la force gravitationnelle issue de la vitesse de ses tours. Le diamètre de cette lame circulaire varie en fonction des modèles de la scie circulaire.

Bricolage Scie Circulaire Scie Sauteuse
Bricolage Scie Circulaire Scie Sauteuse

Quant à la scie sauteuse, sa lame n’est pas circulaire, mais plutôt fine et verticale. Elle mesure une dizaine de centimètres de long. Elle fait aussi un à deux centimètres de largeur. Grâce au moteur de cette scie, la force de découpe impulsée est à l’origine de son mouvement de va-et-vient vertical. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on dit de cette scie qu’elle est une scie sauteuse.

Les meilleurs modèles de la scie circulaire et de la scie sauteuse

De nombreuses marques proposent les scies circulaires et les scies sauteuses sur le marché. Parmi elles, on peut mentionner les marques Bosch, DeWalt, FESTOOL, Tacklife, Black & Decker et Makita. Voici une sélection des meilleurs modèles que vous pouvez retrouver sur le marché pour les scies circulaires :

  • Black&Decker CS1015 (légère, cette scie circulaire est très facile à prendre en main) ;
  • Bosch GKS 190 (ce modèle milieu de gamme est ultra-compact, léger, et possède un moteur robuste) ;
  • Milwaukee M18 (scie circulaire sans fil, ce modèle a une excellente autonomie, une construction solide et est confortable en cours d’utilisation).

Parmi les scies sauteuses en vente sur le marché, nous vous recommandons les meilleurs modèles suivants :

  • Bosch Easy PST 650 (modèle d’entrée de gamme qui offre un système à basses vibrations ainsi qu’une vraie sortie poussière);
  • MAKITA 4329K (modèle milieu de gamme qui est robuste, peu bruyant et possède 3 positions orbitales) ;
  • Bosch Professional 06015A6101 (avec son nom un peu barbare, ce modèle haut de gamme sans fil est vraiment rapide et pratique à utiliser).

Que faut-il retenir ? Utiliser la scie circulaire pour vos travaux qui nécessitent une grande précision et des coupes nettes. Les matériaux lourds et épais sont aussi découpés sans peine par la scie circulaire. Pour des matériaux fins, des coupes courbes et d’autres types de coupes différentes des coupes droites, vous pouvez utiliser la scie sauteuse.