cannage

Le cannage : la tendance déco intérieure ?

Le cannage n’a jamais été aussi en vogue. Cette saison, il se retrouve partout sur les motifs de draps, les suspensions ou encore les meubles. Il séduit le plus grand nombre par son côté rétro et sa douceur naturelle. Le plus intéressant, c’est que tout le monde peut adopter ce style aux lignées épurées. Voici tout ce que vous devez savoir pour entrer dans la tendance actuelle du cannage.

Cannage
Cannage

Un style historique riche

Chaise Breuer
Chaise Breuer

Le cannage est une technique ancienne en matière de tissage de rotin. Apparue au XVIIe siècle en Europe, la technique consiste à tresser de la canne de rotin naturel. Elle a fait une timide entrée sous le règne du Roi Louis XIV entre 1661 et 1715. Jusqu’en 1774, le cannage devient très à la mode avec Philippe d’Orléans et Louis XV. Par manque d’approvisionnement, il est oublié durant la Révolution française. Cependant, il revient sous le règne de Louis Philippe et le Second Empire avec des expositions universelles magnifiques.

La canne traitée et finement coupée pouvait donner plusieurs styles qui fleurissaient partout. Revenue en masse dans les années 70, on la comptait parmi les pièces populaires telles que la chaise Cesca ou Bistrot de Marcel Breuer. Fleuron du style Art déco, le cannage était le must have des décorations modernes de la belle époque. Aujourd’hui, on retrouve cette trame ultra graphique dans des créations de mobiliers tendance.

 

Pourquoi le cannage revient-il à la mode ?

Depuis peu, les marques de décoration d’intérieur sont en train de réinventer le cannage. Le célèbre style qui a été remplacé par des matières plus nobles s’impose désormais dans les plus grandes gammes de décoration. C’est un come-back épatant qui transforme le monde de la décoration intérieure grâce aux nombreux styles auxquels il se prête. Cela peut être dû au besoin de retour aux matières naturelles que l’on ressent de plus en plus. Au cours des expositions professionnelles comme le salon Maison et Objets, l’on se rend compte de la mouvance qui cherche à utiliser des matériaux végétaux.

De plus, le cannage est élégant, léger et très apprécié pour le confort qu’il procure. Il confère de la douceur et du repos surtout lorsqu’il est associé à d’autres matériaux tels que le bois ou des textures comme le velours. Il s’agit de la technique la plus solide pour confectionner des assises de siège. Par ailleurs, ce sont des fibres végétales qui sont utilisées et il n’y a donc pas à craindre pour la santé.

Le rotin est également une matière robuste qui séduit par sa coloration naturelle et ses dessins ajourés. Sa présence dans une pièce ajoute une touche tropicale, une ambiance rétro et sauvage. De plus, il est compatible avec tous les styles de décoration. On peut l’employer dans une décoration :

  • Moderne ;
  • Vintage ;
  • Scandinave ;
  • Épurée ;
  • Colorée ;
  • Électrique…

Cette année, le cannage peut redonner vie à vos meubles prêts à être retirés de l’intérieur. Malléable et flexible, il peut s’utiliser sous plusieurs formes et tailles. Il se prête à merveille à toutes les idées de décorations en fonction du goût et de la convenance de chacun.

Comment adopter le cannage ?

Le cannage est l’un des styles qui habillent avec finesse et allure sans surcharger la pièce. Selon vos préférences, vous pourrez l’adopter subtilement avec les meubles ou les accessoires.

Avec le mobilier

Le cannage s’adopte essentiellement avec les meubles. On l’utilise en table de décoration ou encore en table basse. Il occupe une place de choix dans le design des accoudoirs et têtes de lit. Il est également possible de sublimer avec le cannage :

  • Les enfilades ;
  • Les buffets ;
  • Les canapés ;
  • Les armoires

Le cannage habille et masque les meubles de rangement tels que les bibliothèques et autres étagères. Il s’invite avec légèreté dans la cuisine et vous permet d’avoir une cuisine plus trendy avec des portes de placard cannées. Vous pouvez aussi dissimuler vos radiateurs avec des panneaux de cannage.

Meuble En Cannage
Meuble En Cannage

Miser sur les accessoires

Le plus intéressant dans le grand retour du cannage, c’est qu’il s’invite dans des domaines inattendus. À sa création, on n’aurait pas imaginé que les accessoires d’une pièce puissent être si délicatement sublimés avec le cannage. Eh bien ! C’est avec facilité que le cannage s’intègre aux luminaires, notamment les versions suspensions ou abat-jour. Appliqué sur les grands lustres, il transforme l’intérieur en pièce déco design.

On peut le trouver parmi les détails des miroirs ronds ou des horloges. On l’aime aussi en ornement d’un paravent. Par ailleurs, le sac en cannage est à la mode. On pourrait donc l’utiliser en panier de rangement à poser dans une partie de la pièce où il pourra réchauffer une décoration trop froide.

Quelques conseils astucieux

Pour décorer votre intérieur sans trop en faire, le cannage est la solution idéale. Ainsi, pour obtenir un effet vintage, vous pouvez opter pour un meuble ou un accessoire entièrement fabriqué en rotin. Le total look est encore plus apprécié pour meubler une terrasse de jardin. Toutefois, la tendance est au mixage des matières. Vous pouvez donc mélanger le rotin avec d’autres matières telles que le verre, le métal ou le tissu.

Pour obtenir une allure qui sort des sentiers battus, on ose le mixage du cannage avec de la guipure, de la dentelle ou du satin. On craque pour une association de rotin et d’osier, idéal sur un sol en tomettes provençales. En dehors de ce mix entre tradition et modernité, on peut se laisser aller aux rêveries en optant pour un fauteuil suspendu. On peut y mettre des coussins et des plaids en fausse fourrure pour instaurer une ambiance propice à la détente et la méditation.

Le cannage peut également être adopté grâce à des imprimés. En tapis, sur un coussin ou en papier peint, vous aurez l’effet unique escompté. Vous devez savoir que le cannage se décline aussi en plusieurs coloris. Il peut être réalisé dans des tons clairs, noirs, bleus, verts, marron, dorés ou métalliques. Peu importe sa couleur, il se marie avec tout du moment que vous choisissez la couleur qui correspond le plus à votre décoration.

Florence Vatelot
Florence Vatelot

Par ailleurs, selon Florence Vatelot, une experte en décoration, on peut rehausser le côté naturel d’une pièce en associant du vert au cannage. Cela serait idéal dans une déco bohème pour changer un peu du rotin dans des tons crème.

Où trouver des meubles en cannage ?

Avec le succès du cannage, de nombreuses marques proposent des pièces qui rivalisent de beauté. On en trouve chez des fabricants tels que :

  • Ikea ;
  • Maison du monde ;
  • La Redoute intérieure ;
  • Cyrillus…

Il est possible de trouver de belles pièces à un excellent rapport qualité-prix chez d’autres marques qui ne sont pas très connues. On peut également envisager l’achat de meubles cannage chez les artisans dans les marchés de la place. Vous pouvez aussi opter pour le DIY pour réaliser personnellement votre déco cannée. La technique est plutôt simple si vous êtes motivé. Il suffit de tresser le rotin pour aboutir à un résultat qui vous rendra fier de vous.

Si vous aimez chiner, sachez que vous pouvez trouver la perle rare dans les brocantes ou les foires. Pourquoi ne pas profiter d’une vente aux enchères pour trouver la pièce qui éblouira votre intérieur ? C’est à vous de décider.

Que retenir ? Les tendances déco varient, certaines sombrent dans l’oubli tandis que d’autres comme le cannage continuent de séduire. Que vous soyez un amoureux de Kinfolk ou un amateur de décoration en matière naturelle, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour transformer votre intérieur.